Les salariés suisses travaillent entre 40 et 45 heures par semaine, à plein temps. Mais un nombre croissant d’entre eux préfèrent le temps partiel.

De nos jours, de plus en plus de personnes veulent travailler à temps partiel, souvent pour des motifs familiaux, et cherchent un emploi leur permettant de réduire leur temps de travail à 80% ou moins.

La série Business Class, qui collationne les chroniques de l’écrivain Martin Suter, constitue une amusante lecture d’introduction au monde du management suisse.

Morale du travail

La Suisse est fière de ses traditions de travail sérieux, de haute qualité et de formation solide. Les jeunes sont eux aussi sensibilisés à ces valeurs.

Les grèves sont relativement rares. Un désaccord entre employeur et employés peut souvent être contenu et une solution trouvée par la discussion.

Egalité entre hommes et femmes

Le poids des hommes est encore fort dans le monde du travail en Suisse. Il y a peu de femmes aux étages supérieurs de la hiérarchie. La loi accorde certes des droits égaux aux hommes et aux femmes, mais les consciences n’évoluent que lentement.

Ce sont toujours les femmes qui se chargent en grande partie des tâches traditionnelles de la famille – éducation des enfants, ménage, etc. – tandis que la plupart des hommes ont une activité professionnelle à 100%. En Suisse, jusqu’ici, il est difficile pour les femmes de concilier travail et famille, notamment parce qu’il manque des places d’accueil pour les enfants.

Par conséquent, beaucoup de femmes travaillent à temps partiel ou font une pause de plusieurs années quand elles ont des enfants. Cela explique aussi pourquoi on trouve si peu de femmes au sommet de la hiérarchie ou au conseil d’administration des sociétés suisses.

Horaire de travail flexible

L’horaire de travail flexible est devenu la norme dans de vastes secteurs du monde du travail. Cela signifie que le temps de travail est souvent enregistré de façon électronique ou par horloge pointeuse. Mais les salariés peuvent choisir, dans le cadre d’un certain espace de temps, le début et la fin de leur travail. A noter que la journée de travail en Suisse commence pour la plupart des gens assez tôt, entre 7 et 8 h.

swissinfo.ch