Toute l'actu en bref

Kaci Kullmann Five était entrée pour la première fois au comité Nobel en 2003 (archives).

KEYSTONE/EPA NTB SCANPIX/HEIKO JUNGE

(sda-ats)

La présidente du comité Nobel norvégien qui décerne chaque année le prix de la paix, Kaci Kullmann Five, est décédée dimanche à l'âge de 65 ans, a annoncé lundi le comité. Elle souffrait depuis 2014 d'un cancer du sein.

Née en 1951 à Oslo, elle a été députée (1981-97), présidente du parti conservateur (1991-94) et ministre (1989-90), avant de faire carrière dans le secteur privé. Elle était entrée pour la première fois au comité Nobel en 2003. Elle avait succédé en mars 2015 à la présidence du comité à l'ancien premier ministre Thorbjørn Jagland et avait été désignée par le magazine Forbes comme l'une des femmes les plus influentes du monde.

Après plusieurs choix controversés sous l'ère Jagland (Barack Obama en 2009, l'Union européenne en 2012), le comité Nobel norvégien présidé par Mme Kullmann Five aura récompensé deux processus de paix fragiles mais bien réels: la transition démocratique en Tunisie et le désarmement de la guérilla marxiste en Colombie.

La première ministre norvégienne Erna Solberg a salué la mémoire d'"une personne forte et chaleureuse" devenue "un exemple pour de nombreuses jeunes femmes".

ATS

 Toute l'actu en bref