Des perspectives suisses en 10 langues

Le démantèlement des centrales nucléaires prendra du temps

(SRF/swissinfo.ch)

Beznau 1, dans le canton d’Argovie, est le plus ancien réacteur nucléaire en activité dans le monde. Lors de sa mise en service en 1969, cette nouvelle technologie était largement saluée.

Mais après les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, les perceptions ont changé. La centrale de Beznau a désormais 44 ans. Trop vieille pour les anti-nucléaires, qui exigent sa fermeture immédiate.

Mais aucune décision n’a encore été prise sur la date de démantèlement de Beznau. Le groupe électrique Axpo investit actuellement plus de 700 millions de francs pour accroître la sécurité de la centrale. Les couvercles des cuves sous pression sont remplacés et un nouveau système d’alimentation électrique sera installé d’ici 2015.

Quant à la centrale de Mühleberg, dans le canton de Berne, sa mise hors réseau est prévue en 2019. Le démantèlement pourra alors commencer. Cette opération nécessitera l’appui de spécialistes étrangers.

Les BKW, qui exploitent Mühleberg, affirment qu’il faudra encore 15 ans avant que les vaches puissent à nouveau paître sur le terrain. Après la déconnexion du réseau, il faudra 5 ans pour refroidir correctement les 240 barres de combustible actives.

Puis, les barres pourront être expédiées dans un centre de stockage provisoire. Il faudra ensuite encore 10 ans pour démanteler le site. Entre 4000 à 5000 tonnes de matériel radioactif devront au total être éliminées.

En attendant que la Suisse trouve une solution de stockage à long terme pour ses déchets nucléaires, le matériel sera décontaminé et stocké provisoirement dans ce centre de Würenlingen, dans le canton d’Argovie. Les voix critiques estiment qu’il faudra plus de 15 ans avant que Mühleberg ne soit complètement démantelée.

Les coûts de mise hors service et de démantèlement des 5 centrales nucléaires suisses sont estimés à 20 milliards de francs suisses. L’argent proviendra d’un fonds spécial créé par les sociétés énergétiques.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision