Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Désastres naturels Comment la Suisse répond aux catastrophes à l'étranger

Une journée nationale de collecte de fonds pour les victimes du tremblement de terre et du tsunami en Indonésie se tient aujourd'hui en Suisse. Les sauveteurs suisses interviennent régulièrement dans des situations similaires.

La collecte nationale est organisée par la Chaîne du Bonheur, en collaboration avec la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Les fonds seront versés à des ONG partenaires mobilisées sur l'île indonésienne pour fournir une aide d'urgence.

Les opérations de l'aide suisse en cas de catastrophe ont déjà commencé sur l'île de Sulawesi, où le cataclysme naturel a fait plus d'un millier de morts, des centaines de blessés et d'énormes dégâts. 

En réponse à l'appel à l'aide international lancé par l'Indonésie, la Confédération avait annoncé dès le 1er octobre l'envoi d'une équipe de sept experts en aide d'urgence. Le groupe comprend des médecins, ainsi que des experts en eau, en construction et en logistique.

Le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) réagit à de telles catastrophes à l'étranger en envoyant dans les plus brefs délais des professionnels hautement qualifiés dans la région touchée, afin de répondre à des besoins urgents spécifiques.

Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les principaux objectifs du CSA sont de contribuer à sauver des vies là où elles sont en danger et de soulager les souffrances. Le rôle du CSA dans ce processus se concentre non seulement sur les missions de sauvetage, mais aussi sur les mesures préventives appropriées. 

Comment contribuer?

Les dons peuvent être versés via le site Lien externede la Chaîne du Bonheur.

Il est aussi possible de verser directement le don sur un compte postal au nom de la Chaîne du Bonheur, numéro 10-15000-6 
IBAN: CH82 0900 0000 1001 5000 6
SWIFT: POFICHBEXXX
PostFinance, 3030 Berne

Fin de l'infobox