Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Développement durable


La maison qui produit sa propre énergie


Intégrer

Une maison innovante qui pourra accueillir plusieurs familles s’apprête à voir le jour dans le canton de Zurich. Sa particularité: elle peut produire et stocker assez d’énergie solaire pour répondre aux besoins de ses locataires. (SRF/swissinfo.ch)

Le projet porte bien son nom: «La Maison du Futur». La construction est appelée à devenir le premier immeuble autosuffisant en énergie du monde. La bâtisse, en construction dans la commune de Brütten, sera terminée au printemps, et neuf familles pourront s’y installer.

Les ingénieurs doivent relever le défi de trouver un équilibre entre les besoins en énergie des locataires et la quantité d’énergie que peut produire le bâtiment. Pour franchir cet obstacle, «La Maison du Futur» a pour but de réduire au maximum la consommation et les pertes d’énergie. Son toit est couvert de panneaux solaires, seules des lampes LED seront utilisées, et tous les appareils ménagers répondront aux meilleurs standards de consommation énergétique. 

La société d’ingénierie à l’origine du projet affirme qu’une heure de soleil est suffisante pour alimenter l’immeuble entier pendant 24 heures. Une technologie qui convertit l’énergie solaire en hydrogène permet de garantir l’alimentation en électricité en cas de mauvais temps. Lorsque l’ensoleillement ne permet pas de produire suffisamment d’énergie, une pile à combustible utilisera l’hydrogène pour générer de l’électricité.