Des perspectives suisses en 10 langues

Damas et Moscou accusent la coalition US d’avoir frappé l’armée

Staffan de Mistura, John Kerry et Sergueï Lavrov à l'issue de leur rencontre le 10 septembre à Genève, lors de laquelle ils étaient convenus d'une trêve pour la Syrie (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) L’état-major des forces syriennes et la Russie ont accusé la coalition sous commandement américain d’avoir bombardé samedi des positions de l’armée syrienne près de Deïr az Zour, dans le nord-est du pays. Plusieurs dizaines de soldats ont été tués.

Ces nouvelles accusations interviennent alors que la trêve négociée par Moscou et Washington entrée en vigueur en début de semaine semble de plus en plus fragile.

Selon le ministère russe de la Défense, les avions de la coalition réunie par les Etats-Unis ont bombardé à quatre reprises des soldats syriens encerclés par l’Etat islamique dans le secteur de l’aéroport de Deïr az Zour.

Moscou avance un bilan de 62 soldats syriens tués et d’une centaine de blessés. Les autorités russes ajoutent qu’une violente bataille est en cours entre les soldats syriens et les djihadistes de l’EI pour le contrôle de l’aéroport.

Si ces frappes résultent d’une erreur de cible, poursuit le ministère russe de la Défense, elles seront la preuve du “refus obstiné” des Etats-Unis de coordonner avec la Russie leurs actions militaires en Syrie.

L’armée syrienne contrôle l’aéroport et plusieurs quartiers de cette ville, mais est encerclée par l’EI.

Bilan supérieur de l’OSDH

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui cite une source dans l’aéroport, a indiqué de son côté qu’au moins 80 soldats syriens avaient trouvé la mort dans ces frappes.

L’OSDH, dont le précédent bilan faisant état d’au moins 30 morts, ajoute que l’aviation russe a également bombardé dans le même secteur au même moment.

Dans un communiqué diffusé par des médias officiels syriens, l’armée syrienne précise que ces frappes ont été menées à 17h00 (16h00 en Suisse) à Jebel Tharda, près de l’aéroport de Deïr az Zour.

Des soldats syriens qui se préparaient à un assaut contre l’Etat islamique (EI) ont été tués dans ces frappes, ajoute l’armée sans plus de précisions.

Soutien aux djihadistes

Pour l’armée syrienne, qui dénonce une “agression dangereuse et flagrante”, ces frappes apportent la “preuve irréfutable” que les Etats-Unis et leurs alliés soutiennent le groupe djihadiste.

Dans une liste récapitulant les objectifs visés samedi, le commandement américain dit avoir procédé à des frappes contre des voies d’approvisionnement de l’EI dans le secteur de Deïr az Zour.

En décembre déjà, Damas avait accusé la coalition d’avoir bombardé un camp militaire proche de cette ville, mais Washington avait imputé l’attaque à des chasseurs de l’armée russe.

Violations de la trêve

“La situation en Syrie se détériore”, notamment dans les provinces d’Alep (nord) et de Hama (centre), avec quelque “55 cas de tirs visant les positions des forces gouvernementales et de la milice populaire, ainsi que les civils”, avait déclaré quelques heures plus tôt le chef du Centre russe de coordination en Syrie, Vladimir Savtchenko, via une séance de vidéo-conférence avec l’état-major russe.

Il a accusé les rebelles syriens de “profiter de la trêve pour se regrouper et remplir les stocks de munitions et d’armements”.

Rien qu’au cours des dernières 24 heures, “douze civils, parmi lesquels deux enfants, ont été tués et plus de 40 personnes ont été blessées”, a-t-il affirmé. La trêve en Syrie a été violée à 199 reprises depuis son entrée en vigueur lundi soir, a pour sa part déclaré samedi un responsable du ministère russe de la Défense.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision