Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

De 1971 à 2016 Ces votations qui ont mobilisé les citoyens suisses

Depuis la votation sur l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE) en 1992, jamais les Suisses ne s’étaient rendus aussi massivement aux urnes. Le taux de participation a avoisiné les 63%, grâce à deux objets sensibles soumis à votation le 28 février 2016: l’expulsion des «criminels étrangers» et le doublement du tunnel routier du Gothard.

La Suisse a frôlé le record de participation à un scrutin populaire, du moins depuis l’introduction du suffrage féminin en 1971. La forte mobilisation de la société civile y a sans aucun doute contribué. Ces derniers mois, les appels visant au rejet de l’initiative de l’UDC pour l’expulsion des criminels étrangers se sont multipliés. Et la présence d’autres questions importantes, telles que la construction d’un second tube routier au Gothard, ont également favorisé cet élan.

Au cours des 45 dernières années, le peuple suisse s’est mobilisé en masse quand il s’agissait de s’exprimer sur des thèmes liés aux étrangers ou au rapport avec l’Union européenne. swissinfo.ch vous propose de redécouvrir en images les votations qui ont suscité le plus grand intérêt auprès de l’électorat helvétique.