Des perspectives suisses en 10 langues

Christoph Blocher prescrit l’austérité sur les initiatives populaires

Christoph Blocher entend endiguer le flot d'initiatives populaires lancées par son parti. Keystone

Doit-on y voir une conséquence de la défaite de l’initiative de mise en œuvre dans les urnes ce dimanche? Le stratège en chef de l’UDC Christoph Blocher demande à son parti de mettre un frein aux initiatives populaires. La droite conservatrice a besoin de ses forces pour combattre l’accord-cadre prévu avec l’UE mais aussi pour son initiative visant à faire primer le droit suisse sur le droit international. 

C’est un changement de ton que le vice-président de l’UDC et ancien conseiller fédéral a utilisé ce mardi 1er mars dans une interview accordée au Tages-AnzeigerLien externe. «Nous devons veiller à ne pas lancer une initiative à chaque fois que quelque chose nous déplaît», a-t-il souligné dans les colonnes du quotidien zurichois.

L’initiative populaire est l’instrument de l’opposition, a-t-il relevé. Et comme l’UDC a désormais retrouvé son deuxième siège au Conseil fédéral avec la nomination en décembre dernier du Vaudois Guy Parmelin à la place d’Eveline Widmer-Schlumpf, «nous pouvons maintenant utiliser notre force au niveau du Conseil fédéral et du Parlement», a ajouté le tribun de la droite conservatrice helvétique.

Pour Christoph Blocher, l’initiative visant au rétablissement des frontières et celle qui prévoit l’interdiction de se dissimuler le visage dans l’espace public représentent une épine dans le pied du parti. La première sera lancée prochainement par l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), une organisation proche de l’UDC, la seconde par le comité d’Egerkingen, composé de membres de la droite conservatrice, qui cible directement le port de la burqa et du niqab. 

Contenu externe


(Traduction de l’allemand: Samuel Jaberg)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision