Des perspectives suisses en 10 langues

Des chrétiens du monde entier célèbrent le Vendredi saint

Des milliers de pèlerins du monde entier et de chrétiens palestiniens ont refait lors de la célébration du Vendredi saint à Jérusalem. KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI sda-ats

(Keystone-ATS) Des milliers de pèlerins du monde entier et de chrétiens palestiniens ont refait lors de la célébration du Vendredi saint à Jérusalem le chemin que Jésus a emprunté en portant sa croix jusqu’au lieu de sa crucifixion. Un rituel répété en plusieurs endroits du monde.

Les étroites ruelles entrelacées de la Vieille ville ont été placées sous très haute surveillance de la police présente tout le long et autour du parcours. Comme chaque année, des pèlerins ont porté sur leur dos de larges croix de bois en psalmodiant et en chantant. La plupart étaient des chrétiens venus des quatre coins du monde.

Dans le cadre des célébrations précédant les festivités de Pâques, les fidèles parcourent en procession la Via Dolorosa (chemin de la souffrance), située dans le secteur oriental de Jérusalem, palestinien mais occupé et annexé par Israël depuis 1967.

La Via Dolorosa compte 14 stations où Jésus a, selon les Evangiles, rencontré sa mère, chuté, reçu de l’aide pour porter la croix, et rencontré des femmes en pleurs.

La procession s’achève à l’église du Saint-Sépulcre, construite au-dessus du tombeau supposé du Christ et considéré comme le lieu le plus saint du christianisme.

Simple messe en Egypte

Les coptes égyptiens célébraient eux le Vendredi saint dans la prière et le jeûne, encore sous le choc d’un double attentat-suicide qui a fait des dizaines de morts le jour du dimanche des Rameaux. Les célébrations, qui retracent le chemin de croix du Christ et sa mise à mort, se déroulent dans une tristesse décuplée pour la minorité chrétienne, a déclaré l’évêque copte Kirillos.

Samedi, la communauté orthodoxe célébrera Pâques. Le pape copte Tawadros II doit notamment présider une célébration dans la cathédrale Saint-Marc au Caire.

L’Eglise a annoncé dans un communiqué qu’elle limiterait les célébrations de Pâques à une simple messe, “compte tenu des circonstances actuelles et de (sa) solidarité avec les familles des victimes”.

Sécurité dans les Balkans

Le Kosovo, l’Albanie et la Macédoine ont renforcé leurs mesures de sécurité pour prévenir tout acte terroriste, notamment contre des lieux de culte à l’occasion des fêtes chrétiennes de Pâques qui commencent vendredi.

Au Kosovo, le Conseil national de sécurité a annoncé avoir “mis au jour les actions de quelques individus et groupes associés à des groupes et individus de pays tiers”. Ils auraient “planifié des actions contre des responsables institutionnels et politiques”, selon un communiqué qui ne donne pas plus de détail sur la nature des projets d’attaques.

En Albanie, la police a aussi renforcé son dispositif “afin de prévenir des incidents criminels mais aussi des actes terroristes”.

De son côté, le ministère macédonien de l’Intérieur a annoncé avoir pris une “série de mesures” afin de “prendre en compte les menaces terroristes globales, avec comme cibles les bâtiments religieux”, évoquant l’Egypte.

Crucifixions

Des fidèles ont été cloués sur la croix par des soldats romains en armes, vendredi aux très catholiques Philippines, lors du traditionnel, sanglant et spectaculaire crucifiement des dernières heures du Christ.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision