Des dinosaures animés envahissent Palexpo à Genève

Une soixantaine de specimens de dinosaures animés sont présentés dans la Halle 7 de Palexpo à Genève. KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Une grande exposition sur les dinosaures s’ouvre samedi dans la Halle 7 de Palexpo à Genève. “Le Temps des dinosaures” présente 60 spécimens animés qui évoluent dans leur environnement. A découvrir jusqu’au 8 janvier.

Des grognements étranges accueillent le public dès l’entrée de la Halle 7. On devine déjà qu’il y a de drôles de bêtes derrière les parois qui divisent cet espace de 4500 m2. L’immersion dans “Le Temps des dinosaures” est rapide. Le spectateur se retrouve immédiatement nez à nez avec des dinosaures de taille réelle.

Ces spécimens fabriqués en latex sont dotés d’une mécanique qui les fait bouger. Il a fallu une quinzaine de semi-remorques pour acheminer l’exposition à Genève et un mois pour le montage, explique mercredi Vincent Sager, directeur d’Opus One qui a organisé cet événement unique en Suisse.

A dos de dinosaure

Ces “animatroniques” représentent 35 espèces, dont le triceratops, le brachiosaure ou encore le tyrannosaure rex. Les animaux sont mis en scène dans leur environnement. Un subtil jeu de lumière leur donne un aspect quasi vivant.

Des panneaux didactiques éclairent le visiteur sur chaque spécimen en précisant son poids, sa taille, la période à laquelle il a vécu ou encore son régime alimentaire. Un audioguide permet de compléter ces explications. A la fin du parcours, un petit film montre la vie des dinosaures en images de synthèse. Les enfants sont aussi invités à téléguider des dinosaures et à les chevaucher.

Ludique vs scientifique

Hasard de calendrier, une grande exposition sur les dinosaures s’est ouverte la semaine dernière au Muséum d’histoire naturelle. Plutôt que de créer “une vaine concurrence”, M.Sager et Jacques Ayer, directeur du Muséum, misent sur la complémentarité.

“Nous sommes dans “l’édutainment” avec des reproductions très spectaculaires”, relève M.Sager. Le Muséum présente de son côté la réalité du travail des paléontologues avec des fossiles et des squelettes, dont un authentique dinosaure de 27 mètres de long.

L’exposition de Palexpo permet ainsi de se rendre compte de la marge d’interprétation entre ce qui est montré et les suppositions faites à partir des fossiles et des squelettes, souligne M.Ayer. Le Muséum est aussi présent à Palexpo à travers une carte qui répertorie les sites paléontologiques suisses.

Le Jura aussi

Le Jurassica Museum de Porrentruy est aussi associé à l’exposition de Palexpo avec des dizaines d’empreintes de quadrupèdes herbivores et de bipèdes tridactyles carnivores. Les Jurassiens, qui ont fait d’importantes découvertes lors de la construction de la Transjurane, ont aussi amené une reconstitution de bébé sauropode.

www.dino-expo.ch