Des perspectives suisses en 10 langues

Des milliers de manifestants protestent contre la corruption

A Brasilia, un cercueil sur lequel est écrit le mot "corruption" a été placé dimanche sur le drapeau brésilien. KEYSTONE/AP/ERALDO PERES sda-ats

(Keystone-ATS) Des milliers de Brésiliens ont protesté dans plusieurs villes dimanche contre la corruption. Ils ont aussi manifesté pour soutenir l’enquête autour du scandale politique Petrobras.

A Rio de Janeiro, un manifestant brandissait une pancarte avec l’inscription “opération Lava Jato (lavage express), défendue par le peuple”. L’enquête “Lava Jato” sur le scandale de corruption touchant le groupe pétrolier Petrobras a compromis de nombreux représentants de la classe politique au Brésil.

“Ici, vous trouvez des ouvriers du bâtiment, des chauffeurs de bus, des enseignants… pas que les nantis. Nous sommes des travailleurs qui en ont assez de l’institutionnalisation de la corruption dans ce pays”, a affirmé une manifestante Joana Darc, 51 ans, professeur d’université.

A Brasilia, quelque 5000 personnes se sont rassemblées en face du Parlement, selon le secrétariat à la Sécurité. Selon des images de la télévision et de médias brésiliens, des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes, dont Belo Horizonte (sud-est), Recife, Salvador (nord-est) et Sao Paulo (sud-est).

Ces manifestations ont été organisées à l’appel de mouvements de citoyens. Ces derniers s’étaient largement mobilisés au printemps contre Dilma Rousseff.

Vives turbulences

Ces rassemblements se déroulent alors que le Brésil est entré dans une zone de vives turbulences politico-judiciaires avec la mise en accusation du président du Sénat Renan Calheiros pour détournements de fonds publics et la conclusion d’un pacte de collaboration du géant du BTP Odebrecht à l’enquête sur l’affaire Petrobras.

La mise en accusation du président du Sénat porte un nouveau coup dur au président Michel Temer, qui a succédé à la présidente de gauche Dilma Rousseff. Cette dernière a été destituée fin août par le Sénat pour maquillage des comptes publics.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision