Des perspectives suisses en 10 langues

Des missiles pourraient avoir été tirés sur des navires américains

Après la frappe américaine de jeudi, le Pentagone avait déclaré que les Etats-Unis avaient voulu protéger leurs navires et ne cherchaient pas à s'impliquer davantage dans la guerre civile au Yémen (archives). KEYSTONE/EPA US NAVY/MC3 J. ALEXANDER DELGADO / US NAVY / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Trois navires militaires américains ont détecté samedi ce qui pourrait être des missiles tirés dans leur direction en mer Rouge, a indiqué un responsable américain. Aucun vaisseau n’a été touché, et personne n’a été blessé.

Des responsables américains avaient initialement affirmé que des missiles sol-sol avaient été tirés à partir de 21h30 (heure suisse) vers trois navires de la marine des Etats-Unis, l’USS Mason, l’USS Nitze et l’USS Ponce, au large de la côte du Yémen. Mais un responsable de la Défense parlant sous le couvert de l’anonymat a ensuite été moins catégorique.

Un groupe naval américain “naviguant dans les eaux internationales en mer Rouge a détecté de possibles menaces de missiles en approche et a déployé les mesures défensives appropriées”, a-t-il dit. “Une évaluation de ce qui s’est passé est en cours. Tous les navires américains se trouvant dans la zone sont sains et saufs”, a-t-il ajouté.

“Sains et saufs”

Après de premières déclarations d’un responsable faisant état d’un tir de missiles, un autre responsable de la Défense avait déjà été plus réservé. “Nous sommes au courant de ces informations et nous évaluons la situation. Tous nos navires et leurs équipages sont sains et saufs”, avait-il dit.

Si elle était confirmée, une attaque de missiles contre les navires américains pourrait entraîner une nouvelle escalade dans l’implication des Etats-Unis dans la guerre civile au Yémen.

Après de précédents tirs de missiles en direction de navires militaires américains, le destroyer USS Nitze avait tiré jeudi cinq missiles de croisière sur des sites radar en territoire tenu par les rebelles chiites Houthis, sur la côte yéménite de la mer Rouge.

Les Houthis nient

Les Houthis, qui se sont emparés de vastes pans de territoire dont la capitale Sanaa, avaient nié être à l’origine des tirs de missiles vers les navires américains.

Après la frappe américaine, la première effectuée par les Etats-Unis contre les rebelles Houthis, le Pentagone avait déclaré que les Etats-Unis avaient voulu protéger leurs navires et ne cherchaient pas à s’impliquer davantage dans la guerre civile au Yémen.

Les Etats-Unis apportent un soutien logistique à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite.

La guerre au Yémen a fait au moins 6885 morts, plus de 35’000 blessés et déplacé quelque trois millions de personnes depuis le début de l’intervention de la coalition arabe en mars 2015, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision