Des perspectives suisses en 10 langues

Deux canaux assainis dans la région montheysanne

(Keystone-ATS) Le curage de deux canaux valaisans de la région de Monthey est achevé. L’entreprise Cimo a excavé et traité quelque 5600 mètres cubes de matériaux pollués. Coût de l’opération: 2,6 millions de francs. L’interdiction de pêche est toutefois maintenue.

Lancés en janvier dernier, les travaux de curage et de réaménagement ont concerné le canal artificiel de La Meunière et le canal des Mangettes. La fin des travaux d’assainissement intervient moins de quatre ans après la découverte d’une pollution par des polychlorobiphényles (PCB) de type dioxines et par du mercure, ont indiqué vendredi le canton, la compagnie industrielle de Monthey (Cimo) et la ville de Monthey dans un communiqué commun.

Les 5600 mètres cubes de matériaux pollués, composés de sédiments, de boues d’anciens curages et de terres ont été acheminés vers des usines de traitement en Allemagne et en Hollande et vers une décharge contrôlée pour déchets inertes. Les cours d’eau ont ensuite été réaménagés afin de favoriser la biodiversité et la reproduction de la faune piscicole, ont souligné les partenaires du chantier.

Contrôle des poissons

Les analyses menées en 2011 ont confirmé la contamination de poissons dans le canal des Mangettes. Elle résultait de la présence de PCB de types dioxines et, dans une moindre mesure, de mercure dans les sédiments du canal. Le canton y avait alors interdit la pêche.

Un contrôle de la faune piscicole doit maintenant être réalisé dans les trois ans. Il permettra de vérifier que les poissons ne sont plus contaminés et le canton statuera alors sur la levée de l’interdiction de pêche.

Le coût des travaux de 2,6 millions de francs est pour l’heure entièrement assumé par Cimo, via ses propriétaires, les groupes BASF et Syngenta. Toutefois, des discussions devraient avoir lieu avec la ville de Monthey pour une nouvelle répartition des coûts, a précisé à l’ats Sébastien Jordan du service communication de Cimo.

Nouvelles analyses

Autrefois, les eaux résiduaires du site chimique et les eaux de la ville de Monthey ont transité par le canal La Meunière. Les polluants se sont accumulés dans les sédiments.

Une partie de ces sédiments pollués a ensuite été entraînée dans le canal des Mangettes par érosion, suite à son raccordement avec La Meunière en 1990.

Les deux canaux subiront encore des contrôles annuels durant les cinq ans à venir. Ils comprendront une analyse des sédiments accumulés dans l’intervalle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision