Toute l'actu en bref

Deux djihadistes présumés ont été arrêtés en Suisse. Un jeune homme romand radicalisé l'a été à Zurich il y a deux semaines à son retour de Turquie. Un autre homme, considéré comme une figure-clé du salafisme en Suisse, a été interpellé à Winterthour (ZH) en février.

Il est en détention dans une prison bernoise depuis cette date. Il est soupçonné de soutenir et d'appartenir à une organisation terroriste.

L'information a été donnée jeudi par l'émission alémanique Runschau et par le 19:30. Le Ministère public de la Confédération (MPC), contactée par l'ats, regrette que cette information ait été rendue publique, car elle peut porte préjudice à une procédure pénale en cours.

Un Romand de 21 ans a été arrêté le 8 juin, à l'aéroport de Zurich, alors qu'il revenait de Turquie. Le jeune homme est soupçonné d'avoir des liens avec une organisation terroriste.

En détention préventive

Le MPC a ouvert une procédure pénale. Interrogé par la Tribune de Genève, qui a révélé mercredi l'information, le porte-parole du MPC André Marty a indiqué qu'il est reproché au jeune homme d'avoir enfreint la loi interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique et les organisations apparentées.

Le suspect est aussi soupçonné de soutien, respectivement participation à une organisation criminelle. Il a été placé en détention préventive. Les enquêteurs doivent maintenant déterminer ce qu'il a fait en Turquie et les raisons de son retour en Suisse.

Selon la Tribune de Genève, le jeune homme est un Genevois converti à l'islam, qui a basculé dans la radicalité après avoir été en contact avec un autre Genevois, musulman, fréquentant les milieux d'extrême droite et antisémites. Avant sa conversion à l'islam, le prévenu était rallié aux catholiques intégristes.

sda-ats

 Toute l'actu en bref