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Deux milliards d’achats à l’étranger évités avec le confinement

Les supermarchés suisses, qui sont restés ouverts au cours de la période, ont particulièrement tiré profit du confinement (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Entre mi-mars et mi-juin, plus de 2 milliards de francs d’achats à l’étranger n’ont pas pu être effectués en raison de la fermeture des frontières, décidée pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, selon les estimations de Credit Suisse.

Ainsi, le confinement a obligé bon nombre de résidents en Suisse à renoncer au tourisme d’achat au cours de 13 semaines de confinement, ce qui a profité aux commerçants suisses, relèvent-ils dans une étude.

En 2019, les Suisses ont acheté pour 8 milliards de francs de marchandises directement dans les magasins physiques dans les pays frontaliers, selon les calculs des économistes de Credit Suisse. Pour arriver à ce chiffre, les dépenses en argent liquide ainsi que via carte de débit et de crédit ont été prises en compte, tout en étant catégorisées.

En appliquant la même méthode d’évaluation, ils sont venus à estimer à environ 2,1 milliards de francs, le montant des achats qui n’ont pas pu être réalisés à l’étranger entre la mi-mars et la mi-juin, alors que les frontières suisses étaient fermées.

Les supermarchés suisses, qui sont restés ouverts au cours de la période, ont particulièrement tiré profit du confinement, enregistrant une progression de 20% des ventes en moyenne en mars, avril et mai.

Dans certaines régions, surtout rurales, les dépenses pour les denrées alimentaires ont bondi, parfois même de plus de 45%. Dans les villes, les hausses ont été moins spectaculaires, inférieures à 30%. Ceci s’explique par le fait que les pendulaires étaient encouragés à travailler depuis chez eux et par une large offre de vente de nourriture à emporter, qui a concurrencé les supermarchés.

La situation du commerce non-alimentaire a été bien moins rose, avec une chute des ventes estimée à 20% dès le mois de mars, puis de 40% en avril. La levée des mesures de confinement le 11 mai a permis de voir les ventes à nouveau progresser, de 20% en mai, puis de 15% en juin.

Dans l’ensemble, Credit Suisse estime que le tourisme d’achat a progressé au cours des huit dernières années. La différence de prix pour un même panier d’achat a évalué en défaveur des détaillants suisses, expliquent les auteurs du rapport. Les prochains mois démontreront avec quelle vigueur le tourisme d’achat reprend dans le contexte de l’après-pandémie.

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