Des perspectives suisses en 10 langues

Deux Russes et un Américain en route vers l’ISS

La fusée Soyouz MS-02 s'est envolée mercredi des steppes du Kazakhstan. KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV sda-ats

(Keystone-ATS) Deux cosmonautes russes et un astronaute américain se sont envolés mercredi pour la Station spatiale internationale (ISS). Ils ont décollé à bord d’une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le lancement était à l’origine prévu pour le 23 septembre, mais a été reporté après que les ingénieurs russes ont repéré un problème technique lors de tests. C’est l’Américain Shane Kimbrough, 49 ans, qui commande cette mission.

“Tous les systèmes en marche! Moins de 24 heures avant le lancement de l’expédition 49/50 à bord du Soyouz MS-02”, avait déclaré mardi sur Twitter l’astronaute, qui a jusqu’ici passé moins de seize jours dans l’espace avec une seule mission à bord de la fusée américaine Endeavour à son actif.

Le Russe Andreï Borissenko a pour sa part passé plus de 164 jours dans l’espace lors de sa première mission à bord de l’ISS en 2011. Son compatriote Sergueï Ryjikov se rend dans l’espace pour la première fois.

La mission des trois hommes doit durer un peu plus de quatre mois avec un arrimage à la station orbitale prévue pour vendredi. Ils y rejoindront le Russe Anatoli Ivanichine, l’Américaine Kate Rubins et le Japonais Takuya Onishi, dont le retour sur Terre est attendu le 30 octobre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision