Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse traque les OGM venus d’ailleurs

La culture de plantes génétiquement modifiées est interdite, mais la Suisse fait face aux risques de contamination d’OGM venus d'ailleurs. Au port de Bâle, du colza modifié a été découvert plusieurs fois.

La cité rhénane, où des millions de tonnes de marchandises transitent chaque année, fait partie de la centaine de lieux sensibles (ports, gares de triages, voies de chemin de fer, moulins…) répertoriés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEVLien externe). Des endroits où des céréales sont transportées, transvasées ou transformées et qui sont exposées à la contamination par des OGM qui se seraient glissées dans les cargaisons.

Certaines graines s’échappent parfois des containers et poussent sur le territoire helvétique. L’attention se porte surtout sur le colza transgénique, une plante qui se dissémine rapidement et qui est très bien adaptée à la Suisse.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision