Des perspectives suisses en 10 langues

Donald Trump dit trouver Kim Jong-un “intelligent” et “drôle”

Kim Jong-un et Donald Trump n'ont défini ni les modalités ni le calendrier de la dénucléarisation de la péninsule coréenne lors de leur sommet à Singapour le 12 juin (archives). KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI sda-ats

(Keystone-ATS) Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est quelqu’un de “très intelligent”, avec une “personnalité géniale”, a déclaré dimanche le président américain Donald Trump. Les deux hommes se sont rencontrés il y a près d’un mois lors d’un sommet historique à Singapour.

“Je m’entends très bien avec lui. Il est très intelligent, a une personnalité géniale. Il est drôle et c’est aussi un très bon négociateur, intraitable”, explique M. Trump dans cet entretien au Mail on Sunday réalisé pendant sa visite de quatre jours en Grande-Bretagne.

Pressé de dire si Kim Jong-un était un “dictateur impitoyable”, le locataire de la Maison-Blanche a répondu: “Bien sûr, il est impitoyable, mais d’autres le sont aussi”.

M. Kim s’était engagé au terme du sommet du 12 juin dernier à mener une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, sans en définir les modalités ni le calendrier. Donald Trump a promis en échange de lui fournir des “garanties de sécurité” et de mettre fin aux manoeuvres militaires américano-sud-coréennes, que Pyongyang considère comme des provocations.

Le président américain a annoncé jeudi avoir reçu une lettre de M. Kim datée du 6 juillet, dans laquelle le dirigeant nord-coréen assure que leurs efforts pour améliorer les relations bilatérales seront couronnés de succès.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision