Des perspectives suisses en 10 langues

Doris Leuthard veut réconcilier travail et famille

Doris Leuthard lors de la présentation de ses objectifs 2007. Keystone

La ministre entend promouvoir la carrière des femmes et introduire un congé paternité au sein du Département fédéral de l'économie (DFE).

Doris Leuthard, qui présentait lundi les objectifs 2007 de son département, souhaite montrer l’exemple à l’économie tout entière.

Le DFE compte 40% de femmes pour 2600 employés. Parmi les mesures qu’il va mettre en œuvre dès janvier figurent le temps partiel, un congé paternité de 5 jours payés et 20 jours non payés, le «jobsharing», les horaires flexibles, le télétravail et l’aide financière à la garde des enfants.

Le ministère compte sur l’économie pour promouvoir le travail féminin, a relevé Doris Leuthard. Outre l’amélioration du taux d’occupation des femmes, l’égalité des salaires, l’augmentation du nombre de femmes cadres et des modèles de travail à temps partiel pour les hommes, les entreprises doivent s’engager pour améliorer la prise en charge des enfants.

Un manuel pratique

Sur la base du rapport «PotentiELLE» concernant la promotion des femmes entrepreneures et présenté au gouvernement en décembre, le DFE organisera en cours d’année une conférence sur le sujet.

Il va aussi de publier un manuel pratique intitulé «Travail et famille» et destiné aux PME qui veulent mettre en place une gestion d’entreprise favorable à la famille.

Après avoir présenté en automne des mesures en faveur des jeunes sans emploi, Doris Leuthard entend aider les chômeurs de plus de 50 ans à retrouver du travail, notamment en intensifiant le perfectionnement professionnel.

Elle veut aussi bannir les discriminations liées à l’âge dans la société et l’économie et permettre aux plus de 65 ans de continuer à travailler.

Commerce avec le BRIC

En politique économique extérieure, l’Union européenne et les Etats-Unis restent les principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Mais le DFE veut favoriser l’accès aux marchés des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Le volume des exportations helvétique vers ces pays a doublé en dix ans. En 2007, Doris Leuthard se rendra au Brésil et en Chine et recevra les ministres du commerce russe et indien.

A l’occasion de cette première conférence de presse annuelle du DFE, Doris Leuthard a invité les directrices et directeurs des six offices de son département à présenter leur travail et les gros projets en cours et à venir. «Nous travaillons en équipe. Le département pense en réseau et a une vision globale», a-t-elle insisté.

En septembre, après 58 jours au gouvernement, la nouvelle ministre jugeait les réformes indispensables pour la croissance.

Celle-ci a été de 2,7% en 2006, plaçant la Suisse en bonne position, a précisé Jean-Daniel Gerber, secrétaire d’Etat à l’économie. Reste à savoir si le Parlement prendra des risques pour poursuivre les réformes en cette année électorale, selon lui.

swissinfo et les agences

Doris Leuthard est en charge du Département de l’économie (DFE) depuis août dernier. L’Argovienne a succédé à son collègue du parti démocrate-chrétien (centre droit) Joseph Deiss, démissionnaire.

Le DFE emploie quelque 2600 collaborateurs. Son budget atteint quelque 5,7 milliards de francs (budget de la Confédération: 55 milliards).

Ce département chapeaute notamment la politique économique, le marché du travail, la formation professionnelle, la recherche, la politique agricole ou encore la politique du logement.

Le congé paternité n’est pas réglé dans la loi suisse, contrairement au congé maternité depuis 2005.

Ce congé est laissé au bon vouloir de l’employeur – entre un et trois jours sont accordés en moyenne. La tendance est toutefois à une plus grande générosité de la part des entreprises.

Derniers gestes en date, le numéro un de la grande distribution Migros propose depuis le 1er janvier deux semaines payées, et deux non-payées. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) octroient 5 jours.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision