Genève, capitale de la diplomatie internationale

Siège européen de l’ONU, Genève est avec New York l’un des deux centres les plus importants de la diplomatie multilatérale. À Genève, les défis qui engagent l’ensemble de la planète sont défrichés et négociés, avant que les Etats ne décident à New York quelles options choisir pour y faire face.   

Dernières dépêches

Paix, droits humains, santé, commerce

Plus...

Additional content about the topic

Here is additional information about the topic

Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fenêtres sur une ville monde

Carrefour commercial, place financière, centre d’édition depuis des siècles, Genève a également développé un rôle de médiation internationale depuis le 19e siècle.

La ville suisse compte aujourd’hui près de 200 organisations internationales, 174 missions diplomatiques et plus de 250 ONG. Chaque année, s’y tiennent quelque 2700 conférences et réunions internationales où convergent 200'000 personnes environ.

Au total, quelque 26'000 diplomates et fonctionnaires internationaux vivent et travaillent à Genève, tout comme 2400 personnes au service de 250 Organisations non gouvernementales.

A côté de ce secteur diplomatique, 931 entreprises multinationales sont enregistrées à Genève. Elles fournissent plus de 76'000 emplois.

Pour la Suisse, les retombées économiques annuelles de la Genève internationale sont d'environ 3,3 milliards de francs suisses par année.

Chaque année, Genève accueille:

- quelque 2700 conférences et réunions internationales qui attirent sur les bords du lac Léman environ 200'000 personnes.

- Quelque 3000 visites professionnelles et privées de chefs d'Etat, de gouvernement et de ministres.

Les correspondants de swissinfo.ch à Genève:

Frédéric Burnand @fredburnand

Simon Bradley @sibradley1