Franc fort: le grand défi de l'économie

La Banque Nationale Suisse a mis un terme à sa politique visant à maintenir un taux plancher de conversion entre le franc et l'euro. Pour l'économie suisse, très tournée vers l'exportation, le défi est énorme. 

Les dernières nouvelles
Eclairages
Premier secteur d'exportation du pays, l'industrie pharmaceutique n'a pas souffert de l'appréciation du franc, contrairement à d'autres branches économiques beaucoup plus sensibles aux variations de taux de change. 
C'est dans cette usine en construction que l'entreprise roumaine Tudor Scan Tech prévoit de construire et d'assembler des scanners pour avions. 
Detroit et son industrie automobile en déclin, symbole de la désindustrialisation qui frappe les Etats-Unis et les économies occidentales. 
Des machines-outils de haute précision pour fabriquer des composants destinés à des industries aussi diverses que l'automobile, l'aéronautique, l'horlogerie ou le secteur médical: une spécialité helvétique qui est aujourd'hui menacée par une perte de compétitivité liée à l'appréciation du franc suisse. 
Plus...