Suisse - Union européenne, si proches et si distantes à la fois

La Suisse vit, commerce, échange avec l’Europe, mais ne veut pas faire partie du club. Et l'acceptation par le peuple de l'initiative «contre l’immigration de masse», qui remet en cause la libre circulation des personnes, ne facilite pas les relations.

La Suisse et l’UE ont intérêt à préserver de bonnes relations et même à développer leur coopération, selon les deux parties.
UE, G20 e OCSE intendono fare sul serio per porre fine agli espedienti fiscali utilizzati dalle società transnazionali: recentemente la Commissione europea ha inflitto una multa record di 13 milardi di euro alla società Apple.
Le gouvernement suisse a ratifié le protocole concernant l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie.
La ministre de la Justice Simonetta Sommaruga a présenté mercredi la position du gouvernement sur l'initiative Rasa. C'est non, mais avec un contre-projet.
L'initiative «Sortir de l’impasse» (RASA) vise à abroger l’article constitutionnel adopté le 9 février 2014 par une courte majorité du peuple et dont l'application s'apparente à un véritable casse-tête pour les autorités suisses. 
Plus...