Tunnel du Saint-Gothard

Le Saint-Gothard est un symbole de l'identité et du développement de la Suisse. Point de rencontre entre les langues et les cultures du pays, il représente aussi l'une des principales voies de communication entre le nord et de sud de l'Europe. Avec l'ouverture d'un nouveau tunnel de base le 1er juin 2016 - le plus long du monde avec ses 57 km - le Saint-Gothard écrit un chapitre important dans l'histoire du transport ferroviaire.

Dernières dépêches
Sur les rails
La nuova galleria di base del San Gottardo collega Erstfeld nel canton Uri a Bodio in Ticino.
L'ancienne ligne du Gothard devait affronter des pentes assez raides.
Des mineurs lors du percement du premier tunnel ferroviaire du Gothard. Au 19e siècle, l'histoire des chemins de fer et le développement de la démocratie directe suisse en été étroitement liés.
Ein "Steinbock" inmitten tanzender "Heuhaufen"
Plus...
Sur la route
Inauguré le 5 septembre 1980, le tunnel routier du Gothard montre des signes d'usure. L'assainissement complet de la galerie engendrera sa fermeture durant plusieurs années. 
Tra il 2001 e il 2014, nel tunnel stradale del San Gottardo ci sono state 70 collisioni frontali (su un totale di 181 incidenti).
Classe 1954, Fabio Pedrina è economista e pianificatore di professione. Dal 1999 al 2011 è stato deputato in Consiglio nazionale (camera bassa del parlamento svizzero) per il Partito socialista.

Attivo in diverse associazioni ambientaliste, è stato presidente dell’Iniziativa delle Alpi dal 2000 al 2014. Oggi è titolare di uno studio di consulenza nel settore della pianificazione territoriale, ambientale ed economico-finanziaria.
Reto Jaussi (*1967) ist Betriebswirtschafter. Von 1992 bis 2003 war er stellvertretender Geschäftsführer bei der Simon Keller AG in Burgdorf.

Für den Schweizerischen Nutzfahrzeugverband ASTAG ist er seit 2003 tätig, zuerst als Abteilungsleiter, danach als Vizedirektor in der Geschäftsleitung, zuständig für Finanzen, Marketing, Informatik und Personal. Seit Juni 2015 ist er Direktor des Verbands.

Jaussi ist verheiratet und Vater von drei Kindern. Er wohnt in Burgdorf, Kanton Bern.
Plus...
Le mythe du Gothard
Eröffnung der Gotthardbahnlinie 1882. Die erste Gotthardbahn-Dampflokomotive vor dem Bahnhof Göschenen auf der Rückfahrt von Mailand.

L'âme de pierre

Le Gothard, bien plus qu'un tunnel sans fin. Parmi les centaines de milliers de touristes qui traversent chaque année les Alpes, la plupart ne ...

Immersion totale Le Gothard à 360 degrés

Immergez-vous dans le projet ferroviaire du siècle avec cette vidéo à 360°, tournée par une équipe de la télévision alémanique SRF. La lecture ...

Gothard La percée finale

Images des célébrations dans le nouveau tunnel de base du Gothard. Après 11 ans de travaux, le moment ultime est arrivé: le tunnel de 57 ...