Votations du 28 février 2016

Le 28 février 2016, les citoyens suisses se sont prononcés sur quatre thèmes: la mise en œuvre effective de l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers, la réfection du tunnel autoroutier du Gothard, une initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires et une initiative visant à supprimer les désavantages fiscaux pour les couples mariés.

Résultats et analyses
Aussi visible qu’inattendue, l’affiche des opposants a envahi les murs et les panneaux à quelques jours seulement de la votation.
Un grosso apporto di voti in favore della seconda galleria autostradale del San Gottardo è giunto dalla Quinta Svizzera.
Manifestation de joie des adversaires de l'initiative à l'annonce des résultats définitifs.
Plus...
Initiative pour le renvoi effectif des criminels étrangers
Aussi visible qu’inattendue, l’affiche des opposants a envahi les murs et les panneaux à quelques jours seulement de la votation.
Die Gegner der Durchsetzungs-Initiative befürchten, die automatische Ausschaffung krimineller Ausländer setze das Prinzip der Verhältnismässigkeit ausser Kraft.
Due visioni a confronto: cartelloni pro e contro l'Iniziativa per l'attuazione appesi alla stazione principale di Zurigo. 
Plus...
Réfection du tunnel du Gothard
Tra il 2001 e il 2014, nel tunnel stradale del San Gottardo ci sono state 70 collisioni frontali (su un totale di 181 incidenti).
Rund 70% der Güter, welche die Alpen durchqueren, werden auf der Schiene transportiert.
La galleria stradale del San Gottardo, a traffico bidirezionale, è stata inaugurata nel 1980.
Initiative contre la pénalisation du mariage
Gli svizzeri definiranno nella Costituzione il matrimonio come una "durevole convivenza di un uomo e una donna" e, sul piano fiscale, "una comunione economica"? Risposta il 28 febbraio 2016.
Financièrement, se passer la bague au doigt reste une bonne affaire. Attention en revanche au divorce, qui est une cause importante de paupérisation.
Alain Bovard ha studiato giurisprudenza si è specializzato nei diritti umani. Oltre che giurista, è anche lobbysta della sezione svizzera di Amnesty International.
Plus...
Initiative contre la spéculation sur les aliments
L'accès aux denrées alimentaires de base et un problème sensible dans les pays du Sud.
Les céréales ne sont pas seulement un aliment, mais aussi un objet de spéculation.
Catherine Morand est la responsable médias de SWISSAID. Ancienne correspondante de la presse romande en Côte d'Ivoire, elle est une spécialiste de l'Afrique. Créée en 1947 pour aider une Europe dévastée, la fondation SWISSAID est aujourd'hui active dans neuf pays du Sud et en Suisse. Elle est financée par de dons publics et privés (12,2 millions de francs en 2014).