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Coop s’étend dans l’électroménager et le multimédia

Fust sera gérée en tant que chaîne indépendante au sein du groupe Coop. Ex-press

Jelmoli se sépare de sa division électroménager et multimédia. Le groupe vend la société Fust ainsi qu'une participation majoritaire dans netto24 à Coop, numéro deux du commerce de détail en Suisse.

Déjà présent sur le marché de l’électroménager via la chaîne Interdiscount, Coop acquiert Fust pour un prix de près de 1 milliard de francs.

Jelmoli explique l’opération par un remaniement stratégique. Selon un communiqué du groupe de commerce de détail et d’immobilier zurichois, Fust continuera à être gérée en tant que chaîne indépendante au sein du groupe Coop.

La transaction, qui porte sur un montant de 990 millions de francs, prendra effet après le feu vert des autorités de la concurrence. Celles-ci s’intéresseront néanmoins de près à ce rachat car Coop possède déjà Interdiscount, le plus important concurrent de Fust.

Fust à la tête de Jelmoli

Dans son communiqué, Jelmoli relève que la cession de la chaîne de magasins d’appareils ménagers et d’électronique de divertissement représente «la meilleure solution pour le développement futur de l’entreprise et la réalisation de synergies».

Fust est entré dans le giron de Jelmoli en 1994. Deux ans plus tard, le patron de la chaîne de magasins spécialisés, Walter Fust, a pris une participation majoritaire dans le groupe Jelmoli, dont il est devenu président du conseil d’administration.

Depuis, cette participation a été ramenée à 6% du capital et 14,9% des voix. L’actuel actionnaire majoritaire est en réalité Georg von Opel, via Hansa et Pelham Investments, avec 28,1% du capital et 54,6% des voix.

Concentration sur l’immobilier

Les magasins Fust représentent les trois quarts des activités de commerce de détail du groupe Jelmoli. Celui-ci avait annoncé en janvier dernier et à la surprise générale un profond remaniement de sa stratégie et de ses structures d’ici cet été.

Le groupe zurichois avait notamment dit envisager une vente ou une mise en bourse séparée de tout ou partie de ses deux pôles d’activités, le commerce et l’immobilier. Selon les analystes, Jelmoli pourrait à l’avenir se concentrer sur ses seules activités immobilières.

Dans la foulée, le conseil d’administration de Jelmoli avait décidé de procéder à une séparation juridique, en deux sociétés distinctes, de son secteur commercial et de son secteur immobilier. Les deux pôles historiques du groupe sont déjà gérés séparément actuellement.

Georg von Opel, l’actionnaire majoritaire, a par ailleurs quitté le conseil d’administration à l’occasion de l’assemblée générale du 15 mai. Il se retirait pour pouvoir décider librement de son investissement, selon le groupe.

L’an dernier, Jelmoli a dégagé un bénéfice record de 180 millions de francs, pour un chiffre d’affaires de 1,08 milliard de francs. Les activités immobilières du groupe représentent environ 12% du chiffre d’affaires.

swissinfo et les agences

En 2006, Jelmoli a réalisé un chiffre d’affaires de 840,2 millions de francs dans le domaine de l’électroménager et du multimédia (+8,1%). Ce secteur occupe 1655 employés.

Coop est présent sur le marché de l’électroménager et du multimédia via sa filiale Interdiscount. En 2006, les 178 magasins Interdiscount ont réalisé un chiffre d’affaires de 909 millions de francs (+0,5%).

Dans la grande distribution, les grandes manœuvres ont été nombreuses au cours de la dernière décennie.

Globus-ABM a repris une grande partie des enseignes Jelmoli en 1995, avant d’être lui-même avalé par Migros en 1997.

Coop a pour sa part racheté Waro en 2002 et EPA en 2004.

De son côté, Denner a repris les magasins Pick Pay à l’automne 2005.

En janvier 2007, Migros a racheté 70% du capital de Denner. Les autorités de la concurrence procèdent actuellement à un examen de ce rachat.

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