Des perspectives suisses en 10 langues

Le rachat de Syngenta inquiète la Chine

Les actionnaires du groupe agrochimique bâlois Syngenta ont plébiscité le rachat prévu de l'entreprise par le conglomérat chinois ChemChina. En Chine, l’opération suscite des espoirs mais aussi de nombreuses craintes.

«Dangereux», un acteur qui va «tuer la culture bio et écologique». Le rachat de Syngenta par ChemChina ne fait pas l’unanimité en Chine.

Contenu externe

Les 1373 actionnaires du groupe agrochimique bâlois étaient réunis hier à la halle St-Jacques de Bâle. Le président du conseil d’administration Michel Demaré a loué l’opération. Il a parlé d’une transaction «attractive», «moins risquée» qu’une vente de l’entreprise au groupe américain Monsanto. Le président du conseil d’administration a ajouté que le siège social de Syngenta restera à Bâle.

Syngenta et ChemChina ont officialisé début février un projet de rachat du premier par le second, pour 43 milliards de dollars en liquide. Les appels d’offres publics ont été ouverts le 23 mars et la transaction devrait être conclue d’ici à la fin de l’année.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision