Des perspectives suisses en 10 langues

Les fraudes de CarPostal pourraient avoir coûté des millions au Valais

Troisième canton le plus desservi du pays par CarPostal, le Valais demande des comptes à l’Office fédéral des transports. Il pourrait avoir été abusé de plusieurs millions de francs dans l’affaire de malversations comptables au sein de la filiale de La Poste Suisse. 

Contenu externe

Le Valais, avec ses vallées et ses routes en lacets, paraît indissociable de ses bus jaunes: CarPostal couvre en effet plus de 1200 kilomètres de lignes postales dans le canton. Les subventions cantonales et fédérales sont de l’ordre de 30 millions de francs par année pour couvrir le déficit d’exploitation de ces lignes. 

Or, après le scandale comptable qui entache Car Postal – accusé d’avoir perçu indûment 78,3 millions de francs de subventions fédérales et cantonales entre 2007 et 2015 -, les soupçons se précisent en Valais. Selon un calcul de la Radio Télévision Suisse, un million de francs pourrait avoir été perçu de manière abusive chaque année, soit près de 10 millions de francs entre 2007 et 2015.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision