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Monsieur Prix ouvre un blog

Stefan Meierhans, le nouveau Surveillant des prix, veut instaurer un dialogue permanent avec les consommateurs. Et ce via un blog. Cette année, il surveillera tout particulièrement les entreprises proches de l'Etat et le secteur de la santé.

Etablir un dialogue permanent avec les consommateurs. C’est la raison d’être du blog du Surveillant des prix, activé ce jeudi. « Dans les domaines où la concurrence ne joue pas, les consommateurs peuvent compter sur le Surveillant des prix. Dans ces cas, le Surveillant des prix peut recommander ou même décider de baisses de prix.», précise Stefan Meierhans.

Le haut-fonctionnaire du ministère de l’économie a par ailleurs annoncé quelles seront ces cibles privilégiées pour cette année: les taxes et les redevances, les prix et les tarifs des entreprises proches de l’Etat ainsi que sur les coûts de la santé.

Six mois après avoir repris la succession de Rudolf Strahm, Stefan Meierhans a indiqué s’attendre à des prix relativement stables en 2009. Les entreprises confrontées à la concurrence ne pourront en effet que difficilement pratiquer des hausses dans le contexte économique actuel.

Par contre, les entreprises publiques ou proches de l’Etat, telles que la Poste ou les CFF, qui disposent d’une position dominante sur un marché, pourraient augmenter leurs tarrifs, selon Monsieur Prix.

La Confédération, les cantons et les communes seront en effet tentés de compenser un recul de leurs recettes fiscales en augmentant les émoluments et les redevances, un danger que Stefan Meierhans entend prévenir.

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Monsieur Prix

Ce contenu a été publié sur Le Surveillant des prix – ou Monsieur Prix – veille à ce que les cartels et les entreprises puissantes ne profitent pas de leur position dominante pour imposer ou maintenir des prix abusifs. Monsieur Prix recherche d’abord une solution à l’amiable. En cas d’échec, il peut imposer une baisse de prix ou une réduction de…

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