Des perspectives suisses en 10 langues

Les volailles suisses confinées pour contenir la grippe aviaire

Dès ce mercredi, les volailles domestiques devront être nourries et abreuvées dans un poulailler fermé. Le gouvernement suisse renforce ses mesures pour éviter la propagation de la grippe aviaire, après la découverte d’un nouveau cas.

Le contact entre des oiseaux sauvages et des volailles domestiques doit impérativement être évité. Alors qu’un nouveau cas de grippe aviaire, touchant cette fois un cygne, a été découvert à Estavayer (canton de Fribourg), la Confédération étend ses mesures de prévention à toute la Suisse. Il s’agit d’éviter l’épidémie qui avait touché la Suisse, en 2006. 

Contenu externe

Les aviculteurs doivent alimenter et abreuver leur volaille dans un poulailler fermé, inaccessible aux oiseaux se trouvant à l’extérieur. Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, les animaux doivent être placés dans des locaux fermés. Les exploitations bio doivent être particulièrement vigilantes. 

Contenu externe

Contrairement à 2006, le virus n’est pour l’instant pas transmissible d’homme à homme.

Contenu externe

La grippe aviaire a également fait son apparition en Hongrie, en Croatie, en Allemagne ou encore en Autriche. Dans ces trois pays, des cas de grippe aviaire ont été découverts au sein de la volaille de rente quelques jours après l’apparition du virus sur les oiseaux sauvages.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision