Aller directement au contenu
Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Sur et sous le Gothard


Plusieurs routes, plusieurs moyens de transport




 Autres langues: 6  Langues: 6

Le nouveau tunnel ferroviaire du Saint Gothard permettra de traverser les Alpes suisses en seulement 20 minutes. Mais ceux qui ne sont pas pressés et veulent découvrir les histoires et les mythes du massif symbole de l’identité helvétique peuvent choisir d’autres moyens de transport. Ou enfiler leurs chaussures de marche et s’attaquer à la vieille route de montagne.

Traverser les Alpes n’a a jamais été aussi rapide. Grâce à un tracé presque exclusivement à plat et à des trains qui peuvent atteindre 250 km/h, la nouvelle liaison ferroviaire du Gothard permettra de relier Erstfeld, dans le canton d’Uri, à Biasca, au Tessin, en seulement 20 minutes.

En cliquant sur l’animation ci-dessous, vous pouvez comparer les temps de trajet de différents moyens de transport, anciens ou récents, utilisés pour franchir le Gothard.

Si d’un côté, il a le mérite de rapprocher le nord et le sud des Alpes, de l’autre, le nouveau tunnel du Gothard nous éloigne de l’histoire du massif le plus important de Suisse. Une histoire faite de mythes, de symboles et de personnes que l’on peut découvrir en parcourant à pied la vieille route du col.

swissinfo.ch

Droits d’auteur

Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.

En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.

×