Des perspectives suisses en 10 langues

Plusieurs routes, plusieurs moyens de transport

Le nouveau tunnel ferroviaire du Saint Gothard permettra de traverser les Alpes suisses en seulement 20 minutes. Mais ceux qui ne sont pas pressés et veulent découvrir les histoires et les mythes du massif symbole de l’identité helvétique peuvent choisir d’autres moyens de transport. Ou enfiler leurs chaussures de marche et s’attaquer à la vieille route de montagne.

Traverser les Alpes n’a a jamais été aussi rapide. Grâce à un tracé presque exclusivement à plat et à des trains qui peuvent atteindre 250 km/h, la nouvelle liaison ferroviaire du Gothard permettra de relier Erstfeld, dans le canton d’Uri, à Biasca, au Tessin, en seulement 20 minutes.

En cliquant sur l’animation ci-dessous, vous pouvez comparer les temps de trajet de différents moyens de transport, anciens ou récents, utilisés pour franchir le Gothard.

Contenu externe

Si d’un côté, il a le mérite de rapprocher le nord et le sud des Alpes, de l’autre, le nouveau tunnel du Gothard nous éloigne de l’histoire du massif le plus important de Suisse. Une histoire faite de mythes, de symboles et de personnes que l’on peut découvrir en parcourant à pied la vieille route du col.

Plus

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision