Aller directement au contenu
Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Tunnel et galeries


Voyage dans les entrailles du Saint-Gothard




 Autres langues: 7  Langues: 7

Les ingénieurs et les mineurs du Gothard sont entrés dans l’histoire pour avoir foré le plus long tunnel ferroviaire du monde: 57 kilomètres sous les Alpes suisses. Mais une plongée à l’intérieur du massif révèle qu’en réalité, ils ont creusé bien plus que ça.

«Le projet du siècle», «un chef-d’œuvre d’architecture ferroviaire», «le joyau de la Suisse pour l’Europe»: les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le nouveau tunnel de base, qui sera inauguré le 1er juin 2016.

Les travaux ont commencé à la fin des années 90, et la facture finale s’élève à près de 12 milliards de francs. L’ouvrage est entré de plein droit dans le Livre Guinness des records: avec ses 57,104 km, le Gothard est le tunnel ferroviaire le plus long du monde. Mais il est aussi le plus profond, avec une épaisseur de roche au-dessus des trains qui peut atteindre 2300 mètres. Et ce qui est encore plus exceptionnel, c’est que ce long trou dans la montagne est en réalité un vaste complexe de tunnels et de galeries, comme le montre cette animation réalisée par SRF. 

Et derrière les records et les chiffres, il y a le travail de centaines de personnes. Ingénieurs, mineurs et ouvriers, qui ont dû affronter des conditions extrêmes et des obstacles inattendus. 

swissinfo.ch

Droits d’auteur

Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.

En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.

×