Des perspectives suisses en 10 langues

Voyage dans les entrailles du Saint-Gothard

Les ingénieurs et les mineurs du Gothard sont entrés dans l’histoire pour avoir foré le plus long tunnel ferroviaire du monde: 57 kilomètres sous les Alpes suisses. Mais une plongée à l’intérieur du massif révèle qu’en réalité, ils ont creusé bien plus que ça.

«Le projet du siècle», «un chef-d’œuvre d’architecture ferroviaire», «le joyau de la Suisse pour l’Europe»: les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le nouveau tunnel de base, qui sera inauguré le 1er juin 2016.

Les travaux ont commencé à la fin des années 90, et la facture finale s’élève à près de 12 milliards de francs. L’ouvrage est entré de plein droit dans le Livre Guinness des records: avec ses 57,104 km, le Gothard est le tunnel ferroviaire le plus long du monde. Mais il est aussi le plus profond, avec une épaisseur de roche au-dessus des trains qui peut atteindre 2300 mètres. Et ce qui est encore plus exceptionnel, c’est que ce long trou dans la montagne est en réalité un vaste complexe de tunnels et de galeries, comme le montre cette animation réalisée par SRF. 

Contenu externe

Et derrière les records et les chiffres, il y a le travail de centaines de personnes. Ingénieurs, mineurs et ouvriers, qui ont dû affronter des conditions extrêmes et des obstacles inattendus. 

Plus

Plus

Le tunnel du Gothard, un sacré défi technique

Ce contenu a été publié sur En voyageant à 250 km/h, elles se remarqueront à peine. Et dans le meilleur des cas, elles ne seront jamais utilisées par les passagers. Pourtant, les portes de secours creusées dans ce tunnel long de 57 km sont une petite merveille d’ingénierie. «Nous avons dû concevoir des portes qui peuvent être ouvertes par un enfant…

lire plus Le tunnel du Gothard, un sacré défi technique
Plus

Plus

La vie dans le tunnel

Ce contenu a été publié sur Sous les millions de tonnes de roche du massif du St-Gothard, des hommes creusent et aménagent ce qui sera le plus long tunnel ferroviaire du monde: 57 kilomètres de galerie, dans laquelle les trains rouleront dès 2017 à 250 km/h. Un reportage de Thomas Kern, swissinfo.ch

lire plus La vie dans le tunnel

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision