Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Vers un accord de libre-échange avec la Chine

La Suisse et la Chine ont signé lundi à Genève une déclaration sur le lancement d'une étude en vue d'un accord de libre-échange. La ministre de l'Economie Doris Leuthard a exprimé son «optimisme» sur les conclusions attendues dans un an.

«Je suis très optimiste que les groupes de travail que nous avons créés parviendront à des résultats en vue de conclure un accord de libre-échange» a déclaré la cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), lors de la cérémonie de signature à Genève avec le ministre chinois du commerce Chen Deming. Ce dernier s'est déclaré lui aussi optimiste.

La conseillère fédérale a précisé qu'elle se rendra deux fois en Chine en 2010, année du 60e anniversaire des relations sino-suisses. Soit en février pour la première réunion du groupe chargé de réaliser l'étude de faisabilité et une seconde fois pour l'exposition universelle de Shangaï au début août.

Le commerce bilatéral a atteint les 11 milliards de dollars en 2008 (+ 8,8%). La Chine est le 4e marché d'exportation pour la Suisse (après l'UE, les Etats-Unis et le Japon) et le 3e pays pour les importations (après l'UE et les Etats-Unis).

Même si les échanges sino-helvétiques ont décliné 2009 en raison de la crise, un fort potentiel existe pour développer la coopération, a souligné le ministre chinois Chen Deming. La Chine a déjà signé 16 accords de libre-échange avec des pays et régions différents, a-t- il précisé.

Doris Leuthard a également participé à Genève à l'ouverture de la 7e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) visant à conclure les négociations du cycle de Doha.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.