Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Élection historique Les neuf femmes ministres qui ont gouverné la Suisse

Pour la première fois, deux femmes ont été élues simultanément au gouvernement suisse. Viola Amherd et Karin Keller-Sutter sont devenues les huitième et neuvième conseillères fédérales de l’histoire helvétique. Retour sur les figures féminines qui ont dirigé le pays.

Le suffrage féminin a été introduit en 1971 en Suisse. Cependant, la population suisse a dû attendre encore 13 ans avant qu’une femme ne soit représentée au gouvernement. Une attente qui a pris fin avec l’élection d’Elisabeth Kopp en 1984. La représentation des femmes progresse toutefois lentement:  

Grafik Bundesrätinnen
(swissinfo.ch)

Depuis la création de l'Etat fédéral en 1848, la Suisse n'a eu que neuf conseillères fédérales. En comparaison, il y a eu 110 hommes ministres jusqu'à présent.

Le Conseil fédéral est élu en Suisse par l'Assemblée fédérale. L'élection a lieu tous les quatre ans en décembre. En cas de démission d'un membre du gouvernement, une nouvelle élection est organisée.

A la suite des démissions de la conseillère fédérale Doris Leuthard (PDC) et du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann (PLR), deux nouveaux sièges devaient être pourvus d’ici à la fin de l’année.

Fin de l'infobox