Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Environnement Ces plongeurs qui repêchent les déchets

Ciel bleu, reflet des montagnes sur l'eau: les lacs suisses sont des zones de promenades idylliques, des attractions touristiques et… des dépotoirs. C’est ce qui a poussé un groupe de passionnés de plongée à consacrer leur hobby à la protection de l'environnement.

En quelques années, les membres de l'association SUATLien externe ont repêché des milliers de tonnes de déchets: batteries de voitures, cyclomoteurs, meubles, réfrigérateurs, pneus, vélos et des monceaux de canettes en aluminium, de bouteilles en PET et en verre.

«Jusqu'à 80% des déchets sont des bouteilles et d'autres déchets que les gens balancent dans l'eau, explique Thomas Niederer, le président et fondateur de SUAT. Pour moi, le pire sont les millions de mégots de cigarettes qui finissent au fond de l'eau et qui empoisonnent les poissons.»

Thomas Niederer a fondé son association en 2010. Entre-temps, elle s’est élargie à trois sections d’environ 50 membres actifs, c’est-à-dire des plongeurs expérimentés qui participent régulièrement aux épurations. En outre, environ 20 plongeurs «invités» viennent de temps en temps donner un coup de main. Il y a quatre ans, un groupe s’est également constitué en Autriche dans le même but.

«Entre-temps, la collaboration avec les services publics fonctionne bien», ajoute Thomas Niederer. Cela n’a pas été le cas au début, mais les autorités communales et les services cantonaux font preuve aujourd’hui de coopération. «Les communes nous mettent des bennes à disposition, et nous obtenons maintenant sans problèmes des autorisations spéciales pour que nos véhicules puisse aller jusqu'au bord de l’eau.»

(Photos: Dominic Büttner/Lunax à Hergiswil au bord du lac des Quatre-Cantons, canton de Nidwald; texte: Andreas Keiser/swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Elections 2019 et la Cinquième Suisse

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.