Des perspectives suisses en 10 langues

Eric Zemmour à nouveau condamné pour des propos islamophobes

Eric Zemmour a déjà été condamné en 2011 après avoir déclaré à la télévision que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait". KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN sda-ats

(Keystone-ATS) Le polémiste français Eric Zemmour a été condamné jeudi à 5000 euros d’amende pour provocation à la haine pour des propos anti-musulmans. Ces derniers ont été tenus dans l’émission “C à vous” le 6 septembre 2016.

Lors de l’émission sur France 5, il avait notamment estimé qu’il fallait donner aux musulmans “le choix entre l’islam et la France”. Il avait aussi soutenu que “tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu’ils ne le disent pas”, considéraient les djihadistes comme de “bons musulmans”.

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que les propos poursuivis présentent “une gravité incontestable”, Eric Zemmour “stigmatisant à plusieurs reprises et en des termes particulièrement violents et péremptoires une communauté prise dans son ensemble”.

Outre l’amende, il a été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à l’association CAPJPO EuroPalestine, qui avait engagé les poursuites, et 2000 euros pour les frais de justice.

Déjà condamné en 2011

Eric Zemmour a déjà été condamné en 2011 pour provocation à la haine, après avoir déclaré à la télévision que “la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait”.

Plus récemment, la cour d’appel de Paris a confirmé en novembre dernier sa condamnation à 3000 euros d’amende pour des propos jugés islamophobes dans le journal italien Corriere della sera. Il a formé un pourvoi en cassation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision