Quelque 80,7% des personnes ayant participé dimanche au vote symbolique sur l'indépendance de la Catalogne se sont prononcés en faveur de celle-ci, soit 1,6 million de voix, selon des résultats provisoires. Au moins deux des 5,4 millions d'électeurs ont voté.

Les résultats diffusés par l'exécutif catalan après dépouillement de 88,4% des bulletins indiquent que 1'649'239 personnes ont voté deux fois "oui" aux questions: "Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat? Et si "oui, souhaitez-vous qu'il soit indépendant?", a annoncé Joana Ortega, vice-présidente de l'exécutif. Les opposants avaient annoncé qu'ils boycotteraient le scrutin.

Le président catalan Artur Mas a estimé que le vote avait été "un succès total". Il a précisé que plus de deux millions de personnes y ont participé, ajoutant que cela prouvait "que la Catalogne veut se gouverner seule".

"Nous ne voulons le faire contre personne. Nous voulons le faire pour nous, et pour le bien de tous", a-t-il poursuivi à l'occasion d'un point de presse en catalan, espagnol, anglais et français.

Un "simulacre"

"Je regrette que les premières réactions à Madrid ont une fois de plus été des réactions teintées d'une grande myopie politique et d'une grande indifférence, voire de l'intolérance. Cela me laisse un goût amer, car aujourd'hui (à Madrid, ndlr) ils avaient une opportunité en or de comprendre le message", a-t-il encore dit.

A peine une heure plus tôt, le ministre de la Justice du gouvernement espagnol Rafael Catala avait, au nom du gouvernement, dénoncé un "simulacre" de consultation, "stérile et inutile", estimant qu'il avait été organisé uniquement dans un but de propagande.

L'organisation par l'exécutif catalan de ce vote symbolique sur l'indépendance, auquel ont essentiellement participé des habitants acquis à la cause, avait été interdite par le tribunal constitutionnel à la demande de Madrid. Celui-ci estime que seuls l'ensemble des Espagnols peuvent se prononcer sur l'avenir d'une des 17 régions du pays.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.