Des perspectives suisses en 10 langues

Et que prospèrent les gypaètes

Le projet de réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes s'achève sur un bilan très positif: plus de 150 spécimens ont été relâchés depuis 1986 et le dernier lâcher doit avoir lieu la semaine prochaine.

«L’objectif d’une population autonome de gypaètes barbus dans les Alpes est atteint», s’est félicité Chaspar Buchli, de la fondation Pro gypaète. Si les quelque 150 «casseurs d’os» actuellement dénombrés se reproduisent normalement, il ne devrait plus y avoir besoin de nouvelles réintroductions. A condition qu’une dizaine de jeunes survivent chaque année, ajoute Chaspar Buchli.

Le gypaète barbu, avec ses 2,70 mètres d’envergure, est le plus grand rapace de Suisse. Il a été éliminé à la fin du 19e siècle pour sa fausse réputation de prédateur d’agneaux, alors qu’il est en réalité un charognard.

Ces 22 dernières années, près de 150 jeunes gypaètes nés en captivité ont été relâchés dans les Alpes autrichiennes, suisses, italiennes et françaises dans le cadre d’un projet international de réintroduction. Un premier couple a donné naissance à des jeunes en 1987 en France et depuis les naissances se sont multipliées.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision