Des perspectives suisses en 10 langues

Etats-Unis: les cirques Ringling suppriment les numéros d’éléphants

(Keystone-ATS) Le grand groupe de cirques américains Ringling Bros. and Barnum & Bailey a annoncé lundi qu’il allait supprimer dès mai prochain les numéros avec des éléphants. Cette décision intervient deux ans plus tôt que prévu, suite aux critiques des défenseurs des animaux.

“Tous les éléphants d’Asie des cirques itinérants seront transférés en mai 2016 dans un lieu sédentaire au centre de conservation des éléphants” du groupe situé en Floride (sud-est des Etats-Unis), a précisé Feld Entertainment, propriétaire de ces cirques, dans un communiqué.

Le groupe avait déjà annoncé en mars qu’il retirerait les éléphants de ses numéros d’ici 2018. “Depuis, (notre) personnel dévoué a pris les mesures nécessaires pour déménager les éléphants au centre (…) beaucoup plus tôt que prévu”, a souligné Feld. Ce centre abrite actuellement 42 pachydermes qui ont été retirés définitivement des chapiteaux.

“L’engagement de notre entreprise et de notre famille dans le sauvetage de ces majestueux éléphants d’Asie continuera à travers notre programme d’élevage, nos efforts de recherche et de conservation au centre”, créé en 1995, a indiqué le vice-président exécutif de Feld Entertainment, Alana Feld, cité dans le communiqué.

En Suisse aussi

Les cirques de Feld existent depuis 145 ans et ont toujours utilisé des éléphants dans leurs spectacles.

En 2011, Ringling Brothers avait accepté de payer une amende de 270’000 dollars pour mettre fin à une enquête des autorités américaines pour maltraitance sur des animaux, y compris des éléphants.

En Suisse, le cirque Knie a annoncé en août dernier qu’il renonçait dès 2016 aux numéros avec des éléphants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision