Des perspectives suisses en 10 langues

Exode massif de Kurdes syriens vers la Turquie

(Keystone-ATS) Des dizaines de milliers de Kurdes ont fui le nord de la Syrie pour la Turquie voisine devant la progression des jihadistes de l’EI, ont indiqué samedi les autorités turques. Celles-ci ont aussi annoncé que les 49 Turcs otages des jihadistes en Irak ont pu être rapatriés.

Quelque 60’000 Kurdes de Syrie se sont réfugiés en Turquie depuis jeudi pour fuir les combats entre EI et les combattants kurdes, a annoncé samedi le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus. Selon les autorités turques, des milliers de Kurdes syriens attendaient encore de pouvoir franchir la frontière samedi soir.

La Turquie a été contrainte vendredi d’ouvrir sa frontière pour accueillir en urgence des Kurdes de Syrie. Le gouvernement islamo-conservateur d’Ankara a justifié ce geste “exceptionnel” par la violence des combats qui se déroulent côté syrien.

En vertu de sa politique de “porte ouverte”, la Turquie accueille aujourd’hui près d’un million et demi de réfugiés syriens. Ces derniers ont fui les combats opposant depuis 2011 les rebelles aux troupes du président Bachar al-Assad.

En Turquie, le maire de Suruç, Orhan Sansal, a qualifié la situation de “chaotique” L’aide arrive, dit-il, mais il y a des problèmes d’hébergement. “Certains s’installent chez des proches, certains dans des salles de mariage, certains dans des mosquées et dans des bâtiments municipaux”, a-t-il raconté.

Villages kurdes

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les combattants jihadistes ont avancé dans le nord-est de la Syrie. Depuis mercredi, ils auraient pris le contrôle de 60 villages kurdes en direction de Aïn al-Arab (Kobané en kurde). Cette ville est située près de la frontière turque.

Face à la progression jihadiste, quelque 300 combattants kurdes de Turquie sont venus en Syrie prêter main forte à leurs frères d’armes syriens et défendre Kobané, a ajouté l’OSDH.

Otages turcs libérés

Par ailleurs, les 49 Turcs aux mains des jihadistes de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak ont pu être rapatriés samedi par les services de renseignement turcs, après plus de trois mois de captivité, lors de ce que le président Recep Tayyip Erdogan a appelé une opération secrète de sauvetage.

Les ex-otages, parmi lesquels le consul général de Turquie à Mossoul, des enfants de diplomates ainsi que des militaires, avaient été faits prisonniers au consulat de Mossoul le 11 juin, lors de l’avance-éclair des jihadistes de l’Etat islamique. Ils sont arrivés samedi matin à Sanliurfa, dans le sud de la Turquie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision