Navigation

Sauter la navigation

Sous sites

Fonctionnalités principales

Exportations suisses La Suisse, carrefour discret du commerce de l’or

A l'étranger, la Suisse est surtout réputée pour ses coffres remplis d'or, pas pour ses exportations d'or.

A l'étranger, la Suisse est surtout réputée pour ses coffres remplis d'or, pas pour ses exportations d'or.

(Keystone)

Comme les montres, le chocolat ou le fromage, l’or pourrait être un autre produit phare des exportations suisses. Mais le fait que la Suisse constitue la principale plaque tournante du commerce mondial de l’or est moins connu. En 2016, l’or raffiné en Suisse a pourtant représenté, en valeur, plus d’un quart de ses exportations, soit plus que les produits pharmaceutiques.

L’Administration fédérale des douanes a récemment annoncé que l’industrie pharmaceutique avait été le principal moteur des exportations suisses en 2016. Les 250 entreprises pharmaceutiques actives en Suisse ont enregistré des chiffres records, exportant pour 80,3 milliards de francs de médicaments et d’autres produits, soit 15% de plus que l’année précédente.

Mais ces chiffres des douanes n’incluent pas l’or, les pierres précieuses et les œuvres d’art – bien que les douanes en gardent une trace dans leurs statistiques du commerce. Contactés par swissinfo.ch, les services de la communication de l’Administration fédérale des douanes ont indiqué que le commerce des métaux précieux n’était pas pertinent pour évaluer la situation économique de la Suisse.

En d’autres termes, comptabiliser la valeur de l’or qui est raffiné en Suisse puis exporté hors du pays – après avoir été acheté et importé sous forme de matière première – donnerait l’impression trompeuse que l’économie suisse et son PIB dépendent fortement de l’or. En outre, la valeur de l’or fluctuant fortement, cela conduirait à une inflation ou déflation artificielle des résultats de l’ensemble du commerce suisse.

En conséquence, les douanes n’ont pas englobé dans les exportations les plus de 2000 tonnes d’or d’une valeur de 80,5 milliards de francs qui ont été «exportées» en 2016. Pour se faire une idée de ce commerce, notons que cette valeur équivaut au PIB annuel du Sri Lanka et que la masse représente environ les quatre cinquièmes de tout l’or extrait chaque année dans le monde (environ 2500 tonnes).

Le graphique ci-dessous représente les exportations suisses en 2016. On peut remarquer l’importance du «commerce des métaux précieux» (où l’or représente 94%) par rapport au secteur regroupant la pharmacie et la chimie.

Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Exportations 2016

Pendant plusieurs années, les autorités fédérales suisses ont exclu les métaux précieux de leurs statistiques sur le commerce extérieur, car elles considéraient que le mouvement des métaux précieux représentait davantage un substitut au papier monnaie dans le transfert des payements qu’un mouvement de matière premières destinées à être traitées ou utilisées, selon un rapport de l’Administration fédérales des douanes de novembre 2013.

Jusqu’en 2014, les autorités ne publiaient même pas de chiffres relatifs au commerce des métaux précieux. Ce n’est que sous la pression des ONG et pour se conformer aux standards statistiques internationaux qu’une concession a été faite dans un souci de transparence.

Mais comment la Suisse est-elle devenue une plaque tournante de toute première importance dans le commerce de l’or? D’abord par tradition. Le marché de l’or de Zurich a toujours été très important. Mais des facteurs liés à la sécurité et à l’efficacité des services financiers jouent aussi un rôle. Enfin, quatre des principales raffineries d’or dans le monde se trouvent en Suisse; celles-ci traitent presque les deux tiers de l’or mondial.

Pour toutes ces raisons, la Suisse reste le plus important importateur et exportateur d’or dans le monde. Basés sur les données 2014, ces graphiques de l’Observatory of Economic ComplexityLien externe montrent le rôle majeur de la Suisse dans ce domaine. 

Quels pays importent de l'or? (2014)

Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quels pays exportent de l'or? (2014)

goldExport

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

×