Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Exposition anniversaire Klee & Kandinsky: amis, mais aussi rivaux

Leurs noms sont aujourd’hui synonymes du Moderne Classique en peinture: Paul Klee (1879-1940) et Wassily Kandinsky (1866-1944) ont été, en tant qu’avant-gardistes et chacun à sa manière, fondateurs de l’art abstrait. Le Centre Paul Klee à Berne présente une sélection de haute qualité d’œuvres des deux amis, qui étaient aussi des rivaux.

Klee et Kandinsky font connaissance en 1911, ils sont alors voisins à Schwabing. En 1922, ils se rencontrent à nouveau au Bauhaus, à Weimar et en 1925, ils déménagent avec le Bauhaus à Dessau, où ils habitent l’un à côté de l’autre dans les nouvelles maisons construites par Walter Gropius.

En 1933, les événements de l’Histoire les séparent: Kandinsky émigre à Paris après la prise de pouvoir par les nazis, alors que Klee rentre dans sa Suisse natale.

«L’exposition en dit beaucoup sur la ligne étroite qui sépare amitié et rivalité, influence artistique réciproque et différenciation, mais aussi succès et ostracisme», écrit le Centre Paul Klee.

Cette exposition est née d’une collaboration entre le Centre Paul Klee et la Galerie municipale Lenbachhaus de Munich, où elle sera présentée dès le 21 octobre. A Berne, elle est à voir jusqu’au 27 septembre.

(Texte: Andreas Keiser, swissinfo.ch)

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.