Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fête d'Unspunnen Le lancer de la pierre pour les nuls

Cette semaine, le public a l’occasion de se familiariser avec la fameuse pierre d’Unspunnen, dans le cadre de la fête du même nom à Interlaken, dans les Alpes bernoises. Les plus hardis peuvent même s’essayer à en lancer une réplique – allégée, puisque l’originale fait 83,5 kilos!

C’est la grande fêteLien externe des sports et activités folklorique, qui regroupe, outre le lancer de la pierre, le hornuss (une sorte de mélange de golf et de baseball), la lutte, le lancer du drapeau et le tir. Près d’un millier d’écoliers se sont inscrits pour les différentes compétitions aux côtés des «grands», et la pierre s’est avérée très populaire parmi les touristes.

On pense que la tradition de lancer la pierre remonte aux temps préhistoriques. C’est le clou de la fête d’Unspunnen, qui s’est tenue pour la première fois en 1805, et revient environ tous les 12 ans. La pierre a été volée en 1984 par les séparatistes jurassiens pour punir symboliquement les anciens maîtres bernois, avant de réapparaître en 2001 et de disparaître à nouveau quatre ans plus tard. Gardée dans un coffre à la banque, la pierre d’Unspunnen est donc une réplique, mais elle est bien toujours aussi lourde.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.