Des perspectives suisses en 10 langues

Fabian Cancellara remporte Paris-Roubaix

La victoire à Roubaix. Keystone

Le cycliste suisse de 25 ans gagne en solitaire la «reine des classiques» courue dimanche sur 259 kilomètres.

Fabian Cancellara signe ainsi la deuxième victoire suisse de l’histoire de Paris-Roubaix, 83 ans après Heiri Suter.

«Je pensais depuis longtemps à ce moment», commentait Cancellara une fois la ligne d’arrivée franchie. «Ça fait des années qu’un Suisse n’avait pas gagné ici.»

Fabian Cancellara s’est dégagé du groupe des favoris à 19 kilomètres de l’arrivée, sur les pavés de Camphin-en-Pévèle.

A l’arrivée, le rouleur suisse de l’équipe CSC (depuis cette saison) devançait nettement ses premiers poursuivants, réglés par le Belge Leif Hoste devant son compatriote Peter Van Petegem et le Russe Vladimir Gusev.

Tom Boonen grand battu

Favori, le Belge Tom Boonen n’a pu renouveler son succès de l’année passée. Esseulé après la traversée du secteur d’Arenberg, le champion du monde a payé ses efforts en fin de course et n’a pu suivre Cancellara.

En tête d’un autre trio, Boonen a été classé à la deuxième place (et l’Italien Alessandro Ballan troisième) après la mise hors course des trois coureurs qui l’ont précédé sur la ligne d’arrivée. Trois coureurs sanctionnés pour avoir forcé un passage à niveau fermé.

Les Belges Leif Hoste et Peter Van Petegem, le Russe Vladimir Gusev ont perdu ainsi le bénéfice de leurs efforts durant plus de six heures (259 km).

Entrée dans les annales

«J’ai vu que Boonen était très fort, mais je me suis dit qu’il fallait que je travaille avec la tête», dixit Cancellara. Et de fait, il devient le deuxième Suisse à entrer dans les annales de cette classique après Heiri Suter.

Dans sa carrière, le Bernois, ancien champion du monde junior du contre-la-montre, a notamment remporté le prologue du Tour de France 2004 à Liège (Belgique) et porté le maillot jaune.

Le Suisse s’était révélé dans Paris-Roubaix en terminant quatrième en 2004 (8e en 2005).

swissinfo et les agences

– Fabian Cancellara est né le 18 mars 1981 à Berne.

– Il est champion du monde junior du contre-la-montre en 1998/99.

– Il appartient au Team Mapei lors de ses deux premières années professionnelles (2001-2002).

– En 2002, il est vainqueur d’étapes dans des compétitions mineures et remporte le premier de ses trois titres de champion suisse du contre-la-montre.

– Il se révèle en 2003 alors qu’il entre dans le Team Fassa Bortolo et gagne le prologue du Tour de Romandie et du Tour de Suisse.

– Sa plus belle réussite datait de sa première participation au Tour de France en 2004, où il avait remporté le prologue et arboré le maillot jaune.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision