Des perspectives suisses en 10 langues

Federer s’effondre face à Djokovic

Federer était pourtant bien parti, mais c'est Djokovic qui a totalement dominé le match. Keystone

Le numéro deux du tennis mondial ne gagnera pas son premier tournoi de l'année à Miami. Roger Federer s'est écroulé en demi-finale, s'inclinant 3-6 6-2 6-3 contre Novak Djokovic (no 3).

Pour le Suisse, il s’agit d’une nouvelle grosse déconvenue. Tout avait pourtant bien débuté, Federer menant 5-1 après 20 minutes de jeu. Puis ce fut l’éclispe totale, avec une cascade de fautes directes (47 en tout), parfois grossières.

Un épisode résume à lui seul la frustration de l’homme aux 13 titres du Grand Chelem: à 0-2 dans le set décisif, il fracassait sa raquette sur le sol avec une rare violence. Un geste que Federer n’avait plus commis depuis des années.

«Ce n’est pas la première fois. Cela m’était déjà arrivé ici à Miami contre Nadal (défaite 6-3 6-3 au 3e tour en 2004). Je l’ai fait car je déteste perdre», a expliqué celui qui est pourtant un modèle de retenue et de fair-play.

Ce n’est pourtant pas Djokovic, lui aussi sur une pente savonneuse, qui représentait la menace la plus dangereuse en Floride. Le vent, présent comme très souvent sur l’île de Key Biscayne, peut certes expliquer les tourments du Suisse.

Impossible toutefois d’incrimer les seuls éléments extérieurs. Comme il l’a lui-même reconnu, Federer a trop de métier pour se laisser perturber par quelques bourrasques.

L’ex no 1 mondial n’en est pas à sa première défaillance cette année. Rien qu’en 2009, son parcours est entaché par deux autres black-out notoires: cinquième set de la finale de l’Open d’Australie contre Rafael Nadal, et dernière manche de la demi-finale d’Indian Wells face à Andy Murray il y a deux semaines.

Après cette nouvelle désillusion, Federer va-t-il enfin prendre la décision que tous les experts lui recommandent ? Va-t-il enfin s’attacher les services d’un coach digne de ce nom pour relancer la machine ? Lui seul détient la réponse.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision