Des perspectives suisses en 10 langues

Festival de cor des Alpes de Nendaz: 20 ans et une édition limitée

La manifestation s'est tenue sur deux jours au lieu de trois. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Annulé l’an dernier en raison de la situation sanitaire, le Festival de cor des Alpes, qui souffle cette année ses 20 ans, a animé la station de Nendaz samedi et dimanche. Mais dans un format réduit, Covid oblige.

La manifestation s’est tenue sur deux jours au lieu de trois. Quelque 120 souffleurs de cor des Alpes ont fait le déplacement, dont une quinzaine de Français, a précisé à Keystone-ATS Beat Eggel, président du comité d’organisation. Pas de musiciens allemands, belges ou encore américains comme lors des précédentes éditions, sans aucun doute en raison de la situation sanitaire.

Si notamment le cortège et le marché artisanal ont été supprimés, le traditionnel morceau d’ensemble a été conservé. Il a résonné comme prévu dimanche sur les berges du lac de Tracouet, à 2200 mètres d’altitude. Comme cet événement-phare draine en général plus de mille spectateurs, l’accès n’y était autorisé qu’avec le certificat Covid.

Le Festival de cor des Alpes de Nendaz se distingue également par la formule de son concours: les compétiteurs sont jugés à l’aveugle et le jury est renouvelé chaque trois ans, ce qui doit contribuer au niveau élevé de la manifestation.

Le festival se veut aussi une vitrine folklorique, avec yodleurs et des groupes de musique. “Cette 20e édition d’anniversaire a encore été marquée par la présence le samedi à midi du Kiosque à musiques, émission de la RTS la 1ère animée par Jean-Marc Richard”, note Beat Eggel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision