Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Finances La Confédération enregistre un excédent de 2,9 milliards en 2018

Le budget du gouvernement suisse a clos 2018 avec un excédent de 2,9 milliards de francs au lieu des 300 millions budgétés. C’est 10 fois plus que prévu.

Ce résultat confirme les extrapolations déjà données au cours de l'année. La différence entre le budget et le compte définitif est encore plus importante que prévuLien externe. Fin septembre, le gouvernement tablait encore sur un excédent de 2,5 milliards.

Contenu externe

budget de la confédération

Grâce à l'amélioration favorable des recettes, les perspectives se sont aussi améliorées pour 2020 à 2022: aucune économie ne sera nécessaire en 2020.

Selon les prévisions actuelles, un excédent structurel de 400 millions devrait être réalisé l'an prochain grâce à une révision à la hausse des recettes, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Le budget ne nécessiterait ainsi aucune mesure d'économies en dépit des charges de 1,4 milliard découlant du projet fiscal incluant un volet AVS soumis en votation en mai.

Comme en 2017, ce résultat réjouissant est dû à l’évolution des recettes et à la discipline stricte suivie en matière de dépenses, explique le Conseil fédéral. Un excédent de 1,1 milliard est également attendu pour 2021.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.