Des perspectives suisses en 10 langues

Football: des tricheurs sur le banc des accusés

Le procès de quatre hommes impliqués dans un réseau de paris truqués de matches de football s’est ouvert mercredi à Bochum, en Allemagne. Il s’agit de la plus grande affaire du genre jamais jugée. Plusieurs pays sont concernés, dont la Suisse.

Les quatre hommes sont accusés d’avoir dépensé 370’000 euros pour acheter et corrompre des joueurs et des arbitres et ainsi influencer les résultats de 32 matches en Allemagne, Hongrie, Belgique, Slovénie, Croatie et Suisse. L’arnaque leur aurait rapporté un gain de 1,6 million d’euros.

Au niveau suisse, les matches incriminés sont la rencontre d’Europa League du 5 novembre 2009 entre le FC Bâle et le CSKA Sofia (3-1) ainsi que la partie de qualification pour l’Euro M21 du 18 novembre 2009 entre la Suisse et la Géorgie (1-0). Il paraît cependant acquis que ni le club rhénan, ni les Espoirs n’ont eu un comportement actif dans la présumée fraude. Les soupçons se porteraient plutôt sur les adversaires.

La police allemande avait démantelé ce réseau de paris truqués en novembre dernier. Quinze personnes avaient été arrêtées en Allemagne et deux en Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision