Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'édition originale du roman de Mary Shelley, avec corrections, annotations et additions autographes, sera présentée à la Fondation Martin Bodmer dans le cadre de l'exposition "Frankenstein créé des ténèbres", proposée du 13 mai au 9 octobre 2016.

Fondation Martin Bodmer

(sda-ats)

Le roman de Mary Shelley "Frankenstein ou le Prométhée moderne" et le thème de Frankenstein sont au coeur de la nouvelle exposition de la Fondation Martin Bodmer, à Cologny (GE). Elle est présentée du 13 mai au 9 octobre.

C'est lors d'un séjour à Cologny, durant l'été 1816, que la romancière anglaise Mary Shelley imagina la créature de Frankenstein. A l'occasion du 200e anniversaire de la publication de son chef-d'oeuvre, la Fondation Martin Bodmer consacre une exposition ambitieuse à son ouvrage et au thème de cette créature mythique.

Intitulée "Frankenstein créé des ténèbres", l'exposition évoque, entre autres, des thèmes du livre qui restent d'actualité deux siècles plus tard. Le progrès scientifique débridé, le mariage entre la technologie et la biologie, la désillusion face au monde moderne, la solitude individuelle et les mystères de la psychologie humaine nous interrogent encore aujourd'hui.

L'édition originale annotée présentée

Une centaine d'objets sont présentés, parmi lesquels le manuscrit autographe du roman et l'exemplaire de la première édition annotée par Mary Shelley, offerte à Lord Byron, auprès de qui elle séjourna à Cologny. Son célèbre portrait, son journal intime et de nombreuses éditions originales d'oeuvres contemporaines sont également présentés.

Cette exposition ancre le phénomène de ce roman dans ses origines. Des tableaux et des gravures, à l'origine ou en lien avec les idées du livre de Mary Shelley et reflétant le monde de 1816 au bord du Léman, sont aussi à découvrir.

En marge de "Frankenstein créé des ténèbres", de nombreuses manifestations grand public sont proposées. Le 21 mai, lors de la Nuit des musées, une visite guidée aura lieu en costume. Des formules magiques et des incantations, des contes ainsi qu'une chasse aux créatures surnaturelles à la lampe de poche vous donneront rendez-vous à cette occasion.

www.fondationbodmer.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS