Toute l'actu en bref

Lors de la 7e journée de LNA, Fribourg Olympic a battu Union Neuchâtel 86-72. Monthey s'est incliné 69-65 à Lugano, Lausanne a dominé Boncourt 83-78 et les Lions de Genève ont battu Massagno 81-74.

Ce sont les leaders fribourgeois qui ont été les catalyseurs du succès de leur équipe. Wright a marqué 23 points, Taylor 19, Roberson 14 et Mladjan 19. En face, Juwann James a tenté de limiter la casse avec ses 22 points et 9 rebonds. Neuchâtel a tenu 22 minutes dans un remake de la finale du championnat. Mais à 45-45, les joueurs de Manu Schmitt ont comme lâcher prise. Le score est ainsi rapidement passé à 61-47 en faveur du champion. Les Fribourgeois ont surtout fait la différence à distance avec onze tirs à trois points réussis contre un seul pour les Unionistes. Impossible dans de telles conditions de remporter la rencontre.

Monthey a dû cravacher en deuxième période parce que les Valaisans ont raté leur entame de match. Emmenés par un très bon Derek Stockalper (18 pts), les Tessinois ont rapidement fait la course en tête. Le meneur Kaylon Williams a su orienter le jeu et ses huit passes ont fait la différence. Monthey est revenu trop tard dans la partie. L'Américain James Sinclair a inscrit 20 points mais cela n'a pas suffi. Les Chablaisiens ont eu l'occasion de filer en prolongation mais Wood a manqué son affaire et derrière c'est Eric Williams qui a pu sceller le score en réussissant ses deux lancers francs.

Cela commence à bien tourner du côté de Lausanne. Vainqueurs des Starwings en Coupe et de Winterthour à domicile, les Vaudois ont pris le meilleur sur Boncourt 83-78. Après une entame de match complètement ratée avec des Jurassiens en tête 15-2, les joueurs de Randoald Dessarzin ont repris leurs esprits pour recoller au score à la 10e (15-15). S'en est suivi un joli chassé-croisé où chaque équipe a eu le leadership. Puis à la 31e, Lausanne a pris la tête pour ne plus la lâcher. Malgré un très mauvais pourcentage au shoot de 39%, les Vaudois ont su faire payer les pertes de balle jurassiennes en scorant 23 points sur les turnovers. La défense lausannoise a fait merveille avec 13 interceptions et 8 contres. A noter le match très complet de Brandon Swannegan. L'intérieur américain de Lausanne a inscrit 17 points, capté 11 rebonds, volé 4 ballons et réalisé 4 contres!

Dans le dernier match de la journée, les Lions de Genève ont confirmé leur statut de leader du championnat en venant à bout de Massagno 81-74. Longtemps dominés, les Genevois ont poussé dans les deux dernières minutes pour créer un écart suffisant et revendiquer la victoire. Les Lions ont fait la différence au rebond en en captant 45 contre seulement 33 pour les Tessinois. Ballard (22 pts/10 reb) et Garrett (15/11) ont été les moteurs côté genevois. En face, seul Bergstedt a pu se battre sous les panneaux avec 18 pts et 10 rebonds. Les Lions comptent cinq succès en six matches et un match en moins que leur dauphin Fribourg Olympic, lui aussi à cinq victoires.

sda-ats

 Toute l'actu en bref