Des perspectives suisses en 10 langues

L’impression 3D peut-elle sauver les barrières de corail?

L’océan produit un atome d’oxygène sur deux. Le corail est comme la forêt amazonienne de l’océan. Mais il est en train de disparaître à grande vitesse. Ulrike Pfreundt tente de trouver une solution grâce à l'impression 3D.

Avant les élections fédérales, les rédactions web de la SSR (maison-mère de swissinfo.ch) sont parties à la rencontre de personnes mobilisées dans des projets citoyens. C’est l’opération #GénérationGlobale.

Ulrike Pfreundt est biologiste marin à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et elle se soucie tout particulièrement de la disparition des récifs coralliens. Grâce à l’impression 3D, elle a trouvé un moyen de fabriquer artificiellement du corail et de remplacer celui qui a été détruit, permettant ainsi de préserver des structures pouvant accueillir de nouveaux récifs.

La chercheuse est en train de tester ses structures en laboratoire, afin de trouver comment les larves de corail peuvent se développer sur l’impression 3D. Elle espère pouvoir un jour installer ses coraux artificiels dans l’océan, pour empêcher les barrières et leur vaste écosystème de disparaître.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision